Reçois tout le contenu de cet article sous format PDF pour l'imprimer et le garder procher de ton piano, prêt pour les entraînements !
Reçois tout le contenu de cet article sous format PDF pour l'imprimer et le garder procher de ton piano, prêt pour les entraînements !
Bienvenue dans notre guide d’achat ou location de ton piano !
Tu y trouveras des conseils pour bien choisir ton modèle de piano, en fonction de tes envies et de ton budget.
Cette page a été mise à jour en 2024.
La meilleure option est bien évidemment le piano acoustique : un son authentique, un toucher réel, et une vraie caisse de résonance !
Les avantages du piano acoustique :
Il est possible de louer des pianos acoustiques de qualité, avec option d’achat, pour quelques dizaines d’euros par mois (à partir de 35€ en général).
Cependant, nous le savons bien, les pianos acoustiques sont plus onéreux et parfois moins adaptés, si tu vis en appartement par exemple. Si tu habites en appartement et veut absolument te procurer un piano acoustique, sache qu'il existe des systèmes silencieux qui permettent de jouer avec un son numérique reproduit, mais avec le réel toucher d'un piano acoustique.
Pour choisir ton piano acoustique, rien de mieux que de te rendre dans une boutique locale où tu pourras toi-même essayer le piano : même si tu débutes, le choix reste le tien, et tu peux sélectionner le piano où tu as les meilleures sensations, en terme de toucher et en terme de son !
Le piano numérique est une bonne solution si tu ne peux pas te procurer de piano acoustique : mais à condition de respecter certains critères !
En effet, si les fonctionnalités de ton piano numérique imitent les caractéristiques d’un vrai piano, tu progresseras plus vite et sera facilement capable de passer sur un piano acoustique le moment venu.
💡 Même chose que pour les pianos acoustiques, tu peux louer des pianos numériques de qualité, avec option d’achat, en quelques clics seulement. D’ailleurs, nous avons une petite surprise pour toi à la fin de cet article !
Concentrons-nous maintenant sur les critères de choix du piano numérique.
Les pianos numériques sont de plus en plus performants et capables de reproduire les sonorités et sensations d’un piano acoustique. Seulement, certains ne sont pas fait pour l'apprentissage et si tu es débutant, tu dois donc faire attention à quelques détails.
Pour choisir un piano numérique de qualité, voici 3 critères auxquels tu dois être attentif :
Si tu comptes acheter en ligne ton clavier numérique (Amazon, LeBonCoin, Paul Beuscher...), attention car certains pianos peuvent sembler plus grands sur les photos qu'en réalité. Par exemple, les claviers-maîtres ont en réalité des touches plus étroites que les claviers normaux. Le plus important est de bien regarder si les touches sont "full-size", c’est-à-dire de taille identique à un piano acoustique.
Un piano normal compte 88 touches, blanches et noires confondues. Certains claviers en comptent 61, ce qui suffit largement pour commencer. Toutefois, encore attention avec les claviers-maîtres, qui en comportent beaucoup moins !
Le problème des pianos numériques est souvent la légèreté des touches, qui sont en plastique. Les claviers de bonne qualité ont des touches "lestées" (Hammer ou Weighted en anglais) qui sont plus lourdes afin de reproduire le toucher lourd des pianos acoustiques.
Cela te permettra de mieux développer l’agilité et la force de tes doigts, mais aussi de pouvoir faire des nuances sur tes morceaux pour transmettre de l'émotion.
Maintenant que tu as une meilleure idées des critères pour choisir ton piano acoustique ou numérique, deux options s'offrent à toi pour ramener ton clavier à la maison !
Quelque soit le piano que tu choisisses (acoustique ou numérique), n’hésite pas à te rendre dans une boutique physique pour essayer le clavier : même si tu débutes seulement, les sensations sont importantes lorsque tu choisis ton instrument !
La location est une bonne solution pour les débutants qui veulent essayer le piano sans dépenser des centaines d’euros d’entrée. En effet, le coût de l’instrument et d’un programme pour se faire accompagner (en ligne, ou bien avec professeur particulier) peut vite être un frein.
Plusieurs vendeurs de piano (numériques ou acoustiques) proposent également la location, avec possibilité d’achat à la fin du terme de l’abonnement. D’autres sont spécialisés dans la location d’instruments de musique, et c’est le cas par exemple de Musicali.
L’offre proposée par notre partenaire Musicali
Profite exceptionnellement de -10% de réduction sur ta location de piano (à partir de 18€/mois) lorsque tu crées ton compte balad gratuitement.
Choisis en quelques clics parmi des pianos sélectionnés pour ton niveau, et reçois ton instrument directement livré chez toi.
Avec option d’achat : arrête ta location quand tu le souhaites (3 mois minimum), ou bien continue jusqu’au terme et le piano est à toi !
N'hésite pas à prendre rendez-vous avez notre professeure de piano, ou bien à regarder les autres articles à ce sujet sur notre blog.
Nous t’invitons également à rejoindre notre groupe d’entraide Facebook pour poser tes questions, en cliquant sur ce lien.
Reçois un conseil par semaine pour bien débuter et progresser au piano depuis chez toi. Morceaux, technique, solfège, oreille, organisation au piano... pas de spam, que du contenu pour t'aider !
Reçois tout le contenu de cet article sous format PDF pour l'imprimer et le garder procher de ton piano, prêt pour les entraînements !
Reçois tout le contenu de cet article sous format PDF pour l'imprimer et le garder procher de ton piano, prêt pour les entraînements !
Retrouve ici les articles les plus lus qui peuvent t'aider dans ton apprentissage au piano.